Le 3ème hackathon organisé par l'association Feuille Caillou Ciseaux s'est déroulé à Pully le vendredi 25 septembre et au fablab de la HEPL à Lausanne le samedi 26 septembre 2020.
Les équipes, ont travaillé à partir du même objet de base: le sous-main créé par Matthias Kunz. Un sous-main transparent a été offert au début du week-end. Le challenge était de développer de nouveaux usages à cet outil sur la base de contraintes (disciplines scolaires, capacités transversales, ...) tirées au sort sur le moment. L'association a guidé les participants dans les différentes phases d'un hackathon (tirage au sort de contraintes, brainstorming, travail collaboratif, mises en commun, construction de prototypes, documentation du travail, modalités de travail évolutives) et a proposé des moments de coaching pour permettre à chacun de développer des compétences en dessin vectoriel, modélisation 3D etc.
Toutes les nouvelles propositions d'utilisation du "sous-main" seront prochainement mises à disposition pour les visiteurs de cette plateforme de ressources en ligne. Les participants sont repartis avec dans leurs mains un outil simple aux usages multiples développées pendant ce week-end, utilisable dès le lundi dans les classes !